Parcourir > Home / Affiliation / Affiliés, optimisez vos gains d’affiliation grâce à Tracking202

Affiliés, optimisez vos gains d’affiliation grâce à Tracking202

28 juillet 2009 Poste dans Affiliation

Vous jouez sur le terrain de l’affiliation pour gagner de l’argent avec vos sites Internet ?
Bonne nouvelle, c’est fini le temps de l’affiliation à papa où on laissait une bannière sur notre site en retournant voir quelques jours plus tard sur la plateforme d’affiliation si des ventes ont été par chance déclenchées.
Des pros ont pris les choses en main pour vous fournir un outil complet pour optimiser vos performances et donc vos gains… et c’est gratuit !

Je vais vous parler aujourd’hui de Tracking202, un outil très complet pour optimiser vos campagnes, jugez plutôt des fonctionnalités de la bête.

Ceux qui comme moi essaient de gagner de l’argent grâce à l’affiliation se heurtent aux même besoins : recherche de campagnes rentables et optimisation de ses performances.

Déjà la recherche de campagnes rentables en elle même, c’est assez difficile à trouver… Bien que je pense depuis peu que de toute façon, tout peut se vendre à condition que l’on sache comment s’y prendre. J’ai lu un jour une phrase sur wickedfire.com que j’ai trouvé très pertinente : « ce n’est pas la peine de jouer au webmarketing si tu ne sais pas vendre quelque chose de gratuit à quelqu’un… »

Bref, même si vous ne savez pas vendre quelque chose de gratuit, l’article du jour vous aidera malgré tout à performer et gagner de l’argent ou tout du moins, éviter d’en perdre (trop) ;)

Tracking202 est en effet un outil de suivi de campagnes, où chaque campagne y est analysée en terme de performances (ROI, EPC…) et propose également des outils pour vous prémunir des annonceurs qui pourraient vous piquer votre savoir-faire et vous dégager de leur programme (ça j’y reviendrai prochainement dans d’autres articles).

On pourrait découper le business model affiliation en 3 phases :

  1. 1/ Acquisition de trafic ciblé
  2. 2/ Conversion des visiteurs en acheteurs
  3. 3/ Rétention (si vous êtes bon et si l’annonceur derrière assure)

En quoi Tracking202 vous aide pour vos campagnes CPC ?

Si comme moi vous testez les campagnes qui fonctionnent bien à l’aide de campagnes CPC qui redirigent vers une landing page optimisée pour convertir ou vers un mini site créé uniquement pour mettre en avant l’offre à promouvoir, la problématique est de trouver quels mots clés déclenchent l’achat et pour quel budget optimal.
Ce premier point étant éclairci, rien ne vous empêche d’être plus efficace en isolant disons… la rentabilité de chaque pour vous séparer des boulets. Intéressant non ?

Des tableaux de récap et des graphs très clairs vous donnent le niveau de performance de chaque campagnes CPC, des mots clés, et de vos gains. Il ne reste qu’à affiner ce qui fonctionne, et tailler à la hache ce qui ne fonctionne pas…

Option ultime, le soft permet de cloaker en cas de redirection directe vers le site de l’annonceur pour éviter qu’il vous ne pique les mots clés qui vont bien, tout en trackant quand même le nombre de ventes réalisées, c’est-y-pas génial ça ?
J’insiste sur ce point, grâce à un ami du web (David) qui m’a bien mis en garde contre ce problème. Eh oui, il faut bien comprendre que les annonceurs n’ont aucune raison de vous garder s’ils connaissent les mots clés que vous achetez, et ils ne se gênent pas pour vous dégager du programme une fois qu’ils ont acquis tout votre savoir-faire.

Se protéger au maximum de ce côté est donc indispensable !

Autres options intéressantes du soft :

  • il permet également de cloaker vos call to action ou liens vers le site annonceur. Encore une fois, dans l’optique de cacher ses landing pages optimisés aux yeux des annonceurs…
  • il permet d’ouvrir le site annonceur dans une iframe, ceci pour ne pas dérouter le visiteur qui « pense » rester ainsi sur votre domaine
  • il permet le split testing
  • il permet le suivi de performances sous forme de flux RSS exportable dans votre reader favori

Ce soft est donc un réel analyseur de performances affilié, avec en plus des options très appréciables pour un pur noob du code comme moi :)

Il se décline en version gratuite et payante au format online, comme Google Analytics (notez que la version gratuite est déjà largement suffisante). Mais il peut aussi être hébergé sur son serveur, vous passez alors sur la version Prosper202.
De plus il semblerait que la version Prosper202 permette des améliorations manuelles et l’intégration de plugins sympathiques.

Pour en découvrir davantage, je vous laisse parcourir le site et voir les screenshots disponibles, mais aussi et surtout, les vidéos très claires.

Alors, qu’en pensez vous ? Pensez vous l’utiliser ?

Blog Marketing