Parcourir > Home / E-Marketing / 5 étapes pour une vente facile

5 étapes pour une vente facile

31 juillet 2009 Poste dans E-Marketing

Feu Billy Mays, marketer de son vivant, a établi une liste de 5 points qui lorsqu’ils sont vérifiés assurent une vente facile.
Si votre produit peut répondre à ces 5 cas de figures simples, vous êtes donc selon Billy Mays avec un produit à fort potentiel de vente. Lucky you ;)

1/ Le produit doit résoudre un problème

Si votre produit ne répond pas à un problème, s’il ne soulage pas une douleur lancinante, une tare, si l’achat ne provoque pas un soulagement, alors pourquoi devrait-il être acheté ?
Il doit y avoir un fort avantage/bénéfice/reconnaissance appréciable et mesurable à acheter le produit.

2/ La demande doit être exhaustive

Cela est effectivement la base, mais si vous avez le meilleur piège à souris de tout le pays mais que seul un foyer sur 10 millions est envahi par les souris… il semblerait que vous n’allez pas faire beaucoup de ventes…

3/ Le produit doit être unique

Si votre produit est unique (en plus de respecter les autres conditions) alors c’est le jackpot. S’il ne l’est pas, il faut impérativement qu’il se différencie d’une quelconque manière. Une rose restera toujours une rose, mais un fleuriste qui vend une rose qui ne perd pas ses pétales propose un produit unique.

4/ Le produit doit offrir une gratification immédiate

Si le produit va vous être utile seulement au printemps prochain, pourquoi l’acheter aujourd’hui?
Les gens ne veulent pas acheter des semences. Ils veulent des arbres murs et plantés, pour avoir de l’ombre dès maintenant.
Humainement, nous sommes impatients, nous ne voulons pas uniquement la canne à pêche, nous voulons le poisson frais, en filet, assaisonné et servi dans l’assiette.

5/ Le bénéfice produit doit être démontrable

Voir c’est croire. Le client doit pouvoir voir de ses propres yeux à quel point le produit remplit sa fonction facilement, rapidement et efficacement.

Ces règles basiques de vente quand elles sont vérifiées assurent un business serein, le savoir et une chose, le challenge restant maintenant est de maintenir le visiteur suffisamment longtemps (et intelligemment) dans les rails de votre process de vente pour s’assurer de pouvoir répondre progressivement à chaque interrogation et lever les freins à l’achat.
Le web permet cette latitude, il permet d’entretenir cette relation de vente avec votre prospect, sans précipitation et en ayant verrouillé tous les points sensibles.

Je reviendrai souvent sur ce blog sur des méthodes de vente, sur la préparation d’une vente ou d’une campagne pour qu’elle soit couronnée de succès.
Bien entendu toutes les méthodes expliquées ici sont particulièrement adaptées au web et au e-commmerce comme à l’affiliation.

(Article inspiré d’un article de Copyblogger)

Blog Marketing