Parcourir > Home / E-Marketing / 5 plugins Wordpress pour Marketers

5 plugins WordPress pour Marketers

19 août 2009 Poste dans E-Marketing

wordpresslogoAujourd’hui je vais vous parler de 5 plugins WordPress très utiles pour votre marketing. Accordez leur un peu d’attention, même si vous n’avez pas de produits ou de services à vendre, ils peuvent vous aider à fidéliser et renforcer votre relation avec vos lecteurs.

WordPress a rendu le marketing tellement simple, je suis définitivement fan.

Je vais vous parler ici de plugins sympa et particulièrement utiles pour fidéliser vos lecteurs et promouvoir ce que vous voulez.

Comme d’habitude avec WordPress, ce qui est génial c’est qu’il existe de nombreuses déclinaisons de ces plugins, gratuites comme payantes, toutes plus ou moins puissantes !

Allez, petit tour d’horizon de 5 plugins Marketing pour WordPress à utiliser sans modération :

1/ Plugin double Opt-in pour WordPress

Sûrement l’un de mes chouchous, véritable coup de cœur pour ce plugin gratuit découvert cette année : Voici WordPress Double Opt-In Manager Widget par G-Lock.
Ce plugin vous permet de collecter des mails en double opt-in, c’est à dire que la personne faisant la demande d’inscription à votre mailing-list reçoit automatiquement un mail de demande de confirmation.

L’objectif est d’avoir une base obtenue de façon légale et de prospects réellement enclins à recevoir votre communication. A vous de vous débrouiller pour leur en donner pour leur argent.

Ce plugin est top pour servir de répondeur (messages d’accueil…), il gère en toute simplicité les demandes d’inscriptions/désinscriptions côté utilisateurs (vous n’avez rien à faire), il fournit des statistiques sur le nombre d’inscriptions, il peut même supprimer automatiquement au bout de quelques jours les personnes n’ayant pas confirmé leur inscription, et dernière chose sympa, il envoie automatiquement si vous le souhaitez les derniers articles du blog à tous vos contacts quand vous le voulez.

Pour info, j’utilise ce plugin, vous le voyez dans ma sidebar de droite. Bon mis à part les liens vers l’éditeur (qui en plus sont presque cachés de mon côté à cause de la couleur de ma sidebar, pas bien :D ), vous voyez qu’il s’intègre plutôt bien au thème. On peut utiliser le plugin sous forme de widget ou en insérant directement le code PHP sur nos pages.

Pour julienbagein.com, j’ai paramétré le plugin de sorte que tous les inscrits à la newsletter reçoivent automatiquement par mail les 5 derniers articles postés.

J’entends également énormément de bien de Aweber qui fait grosso-modo les même choses, mais il est payant (19$ / mois). Cela dit, il propose des fonctionnalités avancées impressionnantes comme celle dont je vais parler tout juste maintenant :

2/ Fonctionnalité de Pop-Up effet Lightbox

Si comme moi vous suivez l’actualité marketing US, vous l’avez tous vu à l’œuvre !

Pour le voir en action, visitez le site de John Chow par exemple, vous le voyez dès votre arrivée sur le site. Ce plugin très intrusif a cependant le mérite de l’être moins que le pop-up oldschool des années 90. De plus il me semble qu’il est moins facilement bloquable par les anti pop-up.

Je pense que les français ne sont pas encore prêts à tolérer ce genre de pratiques mais je ne demande qu’à me tromper.

Je ne l’ai pas encore utilisé mais j’espère y venir un jour, ici ou sur un autre site. Il a l’air plutôt simple à configurer et il permet de faire passer des messages très simplement. Ce plugin représente le meilleur levier opt-in de John Chow, voyez cette vidéo explicative où il montre comment il l’utilise très simplement :

How To Make a Lightbox Newsletter Sign Up Form from John Chow on Vimeo.

3/ Plugin pour monétiser ses flux RSS

J’utilise déjà le plugin RSS Footer de Yoast qui me sert en quelque sorte de « copyright » pour me prémunir des agrégateurs et voleurs de contenu en tout genre. Il me permet en effet de déposer automatiquement un lien vers mon blog et vers l’article pompé si on aspire mes flux, c’est toujours ça de pris à défaut de ne pouvoir contrôler tous les scrapers.

Aujourd’hui, la régie de monétisation de sites Adsense propose d’intégrer des annonces dans ses flux, mais on peut faire encore plus pertinent et efficace avec Feed Footer !

Ce plugin propose d’intégrer tout comme RSS Footer un copyright à vos flux mais pousse l’idée plus loin en permettant d’intégrer des publicités de votre choix. Vos E-Books, vos liens d’affiliation, un encart de présentation… aucune limite, vous avez quelque chose à promouvoir, faîtes le !

4/ Plugin de gestion des encarts publicitaires 125 x 125

Format publicitaire rendu ultra populaire grâce aux blogs, l’encart 125 par 125 est pratique à intégrer dans nos sidebars.

Vous pouvez voir par exemple 3 encarts de ce type dans ma propre sidebar.

Le plugin WP125 permet de gérer simplement vos encarts avec des fonctionnalités intéressantes comme le cloaking des liens (oui parce que www.offre.com c’est toujours mieux que www.liendaffiliation.com/affiliationrentable.html
&numerodaffilieheureuxsivousachetez=1352&tracking=provientdejulienbagein.com), il permet également d’effectuer une rotation de vos encarts, de limiter les affichages dans le temps, d’afficher une image « annoncer sur ce blog » et donne des statistiques sur les clics sortants.

Les redirections sont de type 301, et non plus 302, pour éviter les problèmes liés à la favorisation du positionnement du site affilieur.

A mon plus grand regret, on ne peut configurer le plugin que sur 1 ou 2 lignes de 2 encarts, je n’ai donc pas pu l’utiliser pour ce blog (J’ai 3 encarts sur une ligne).

En contrepartie, j’utilise cette méthode archaïque pour tracer le nombre de clics sur mes encarts publicitaires :
http://www.coinduwebmaster.com/suivi-clics-liens-externes-google-analytics/44/

5/ Plugin de cloaking de vos liens d’affiliation

Dernier plugin indispensable pour utiliser votre blog wordpress pour vendre, voici le plugin GoCodes permettant de cacher vos liens d’affiliation.

On ne peut plus simple à utiliser, ce plugin vous sera très utile pour glisser subtilement des offres affiliés dans vos billets.

J’ai découvert aujourd’hui le plugin payant Ninja Affiliate qui permet de faire la même chose avec des fonctionnalités avancées comme la transformation de mots clés de vos articles en liens affiliés ou encore un suivi statistiques poussé permettant de définir vos ROI par leviers d’acquisitions.

Voilà, j’ai terminé ma petite présentation de ces plugins spécialement adaptés aux web marketers qui utilisent WordPress.

En petit cadeau bonus, voici un article de John Chow qui nous montre les plugins qu’il utilise pour assurer ses campagnes de mailing :

http://www.johnchow.com/email-marketing-guide-for-bloggers-how-to-capture-the-email-leads/

Que pensez vous de tous ces outils ?
En utilisez-vous ?
En connaissez-vous d’autres ?

Blog Marketing