Parcourir > Home / Errements divers / Blog et intégrité

Blog et intégrité

2 août 2007 Poste dans Errements divers

Un petit billet pour mettre les choses au clair, en toute transparence avec mon lectorat.

Je suis tout à fait newbie dans le monde des blogs et je suis assez sidéré de plusieurs choses. J’ai tant entendu parler de « blogbusters » au cours de mes innombrables recherche pour ma veille quotidienne pour mon boulot de référenceur, que j’ai décidé de me lancer…

Me lancer signifie créer un blog, mais aussi participer à ceux d’autres, ce que je trouve normal car un blog ne vit que parce qu’il a un lectorat qui participe et alimente des discussions ou crée des débats. Ou alors on fait un skyblog type « ma-life.com »…

Et là je soulève un point intéressant: quelle est l’utilité d’un blog? Se promouvoir, un exutoire, créer des liens… Différentes fonctions, tout dépend de ce que l’on recherche. Seulement au début, je pensais que ces blogs étaient justement une source d’information formidable. Je le pense toujours, mais je pense que l’administration de son petit espace perso fait tourner la tête de son créateur, ivre d’un pseudo pouvoir et catapulté pseudo juge de ce qu’il peut se dire ou non dans son blog. Ce qui fait qu’au fond, l’info sur les blogs est peut être de qualité, mais bien peu confrontée à une thèse différente/opposée.

Et bien sûr, c’est ici que ça dérape. Censure et modération, même sans avoir été insultant, sans avoir spammé ou fait de la pub… J’ai été très étonné de constater par quelques expériences personnelles notamment, mais aussi par la lecture de divers témoignages que c’était plutôt une chose courante, et cela même chez ces gens que l’on se plaît à qualifier de « blogeurs les plus influents de la blogosphere »… Vous savez ces blogeurs qui sont dans le top 10…

Bref tout ça pour dire, pas de ça chez moi! Que vous ayez un avis contraire, je m’en fiche, tant que vous acceptiez le débat.

Sur ce blog, et je préviens tous mes éventuels lecteurs:

Si il n’y a pas de spam, pub, propos diffamatoires, insultes…

JE NE CENSURERAI AUCUN COMMENTAIRE

Eh oui, bienvenue dans un espace démocratique, j’ai décidé que ce blog ne serait pas un blog de bisounours où chacun irait dans mon sens et où on s’autocongratulerait tous mutuellement.

Avis aux amateurs de débats ;-)

Blog Marketing