Parcourir > Home / Errements divers / Migration Dotclear 2.7 sur free vers Wordpress 2.3 sur un autre hébergeur réussie

Migration Dotclear 2.7 sur free vers WordPress 2.3 sur un autre hébergeur réussie

22 février 2008 Poste dans Errements divers

Je suis HEU-REUX… Bonjour à tous, si vous êtes arrivés ici, c’est que vous êtes au bon endroit. Et ça n’a pas été facile mais tout fonctionne.

J’ai décidé en effet de laisser tomber la combinaison free/dotclear qui me limitait tant pour enfin passer à la vitesse supérieure. La migration ne s’est pas faîte sans galère. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je vais tâcher d’expliquer un peu. Je suis un miraculé de la migration, je vous dois bien ça :-D

Globalement, j’ai suivi toute cette procédure mais déjà, pour l’export du blog Dotclear ça coinçait. En effet, impossible d’exporter un blog chez free avec le plugin de base. Après avoir fait bouillir Google, j’ai enfin trouvé le même plugin de l’export de blog par défaut, mais corrigé pour free. Et encore, pour la suppression de l’ancien plugin, il a fallu se battre, Dotclear ne me laissait pas dégager les fichiers de l’ancien plugin d’export, il a fallu forcer le FTP… qui a résisté lui aussi grrr.

L’import sur WordPress s’est déroulée à merveille (vraiment magique ce CMS), j’ai retrouvé tous mes commentaires, mes catégories et tout et tout… Il a juste fallu installer un plugin préalablement « simple tagging » pour pouvoir importer les tags. Au départ ils ne fonctionnaient pas (ils étaient là mais les liens étaient morts) et en désactivant le plugin, tout est rentré dans l’ordre (j’avoue ne pas avoir bien compris ce qu’il s’est passé pendant cette étape lol)

Et là, c’était encore une balade par rapport à ce que je redoutais depuis le début… Le rewriting d’URL! Eh oui, free ne nous laisse pas faire nos rewriting facilement. J’ai GA-Lé-Ré!

Sachez que tous les codes que vous trouverez de type:
RewriteRule ^index.php[/]([0-9]+)[/]([0-9]+)[/]([0-9]+)[/][0-9]+-(.+)$ http://nomdedomaine.com/$1/$2/$3/$4 [R=301,L]
ne fonctionneront pas!

Et là je parlais de faire bouillir google plus haut, sur ce coup là je l’ai carrément chauffé à blanc! J’ai essayé une dizaine de règles de réécriture… Autant sur un bon vieux site en PHP je le fais en 2 mn top chrono, là je suis complètement largué.
Et j’ai enfin trouvé une règle d’écriture qui a tout redirigé! En une seule ligne, ça a dépassé toutes mes espérances. Tous mes liens qui traînaient à droite à gauche sont tous redirigés convenablement vers chaque posts ou catégories adéquates. Un peu bourrin mais bon, voici la ligne magique:
RedirectPermanent /dotclear/ http://www.julienbagein.com/

Et comme préalablement sur mon wordpress que j’avais préparé, j’avais mis le plugin magique: FeedBurner FeedSmit qui redirige TOUTES les sources de flux vers l’URL de flux de votre choix (soit feedburner, en l’occurrence ici) je ne perd AUCUN visiteur! Ceux qui me rendent visite par bookmark comme qui ceux me rendent visite par flux RSS.

Je suis donc très content d’avoir réussi cette migration, le blog continue son activité… ici même! Merci à Guillaume aka Chakal Creative pour le bandeau.

Bonne visite!
Julien

Blog Marketing