Parcourir > Home / Marketing comportemental / Comment les internautes lisent les résultats de recherche

Comment les internautes lisent les résultats de recherche

29 août 2007 Poste dans Marketing comportemental

A lire de toute urgence, une nouvelle étude comportementale sur la façon dont les internautes abordent les résultats de recherche.
Ca se passe sur le Journal du Net:
http://www.journaldunet.com/diaporama/070329-net-lecture-resultats-moteur-recherche/index.shtml

Au programme:
- Eyetracking
- Lecture des résultats
- Nombre de résultats vus
- Influence de la position et taux de clic
- Influence du résumé…

Je vous laisse juges de la pertinence de l’étude. C’est toujours un plus d’avoir de nouvelles données comportementales pour aborder les tendances de recherche. L’analyse du tracking des yeux a été menée par Edward Cutrell de Microsoft Research et Zhiwei Guan de l’université de Washington. Ci dessous la carte de l’eye tracking:

 »Méthodologie de l’étude:
Cette enquête a été réalisée auprès de 18 personnes de 18 à 50 ans appartenant à des catégories socio-professionnelles diverses et avec différents niveaux d’étude. Tous les participants à cette enquête étaient des utilisateurs modérés du Web. Mais ils étaient tous familiers des moteurs de recherche et les utilisaient au moins une fois par semaine. Aucun d’eux n’avait d’expérience de l’eyetracking.

Pour effectuer cette étude, les chercheurs ont utilisé un serveur dédié capable de faire varier la position d’un résultat dans une page ou la longueur du résumé. »

Blog Marketing