Parcourir > Home / Marketing one to one / Google, vers un marketing one to one ultime?

Google, vers un marketing one to one ultime?

31 juillet 2007 Poste dans Marketing one to one

Le Marketing one to one, ou comment apporter une solution personnalisée et unique à chaque prospect en fonction de ses besoins. On peut le mettre en oposition au marketing de masse, car la segmentation est plus fine et la gestion de la relation client plus aboutie.
Cette personnalisation n’est possible qu’en collectant (directement ou indirectement), stockant et traitant de très grandes quantités d’informations sur ses clients, d’où la necessité de solutions de datamining des plus poussées.
Alors qui est le mieux placé dans cette course à l’information? Vous avez tous bien sûr pensés à notre ami… Google.

Alors que certains déraillent complètement et se sentent pousser des élans de mysticisme impromptus et déraisonnables quand on connaît le métier (vous savez tous ces blogueurs qui se demandent si Google n’est pas Dieu _ quoique s’en remettre à un quelconque Dieu peut être une bonne alternative finalement dans notre cas ;-) ). D’autres essaient de comprendre, car on peut analyser la situation de différents angles, d’un point de vue économique en suivant de près les rachats et acquisitions qui donnent le tournis et alimentent 70% des billets de nos amis bloggeurs dans le SEM, d’un point de vue SEO en découvrant chaque jour de nouvelles applications, de nouveaux outils, et de vagues nouvelles théories sur l’algorithme (20% de billets chez ces même amis bloggeurs)… Et que sais-je encore, d’un point de vue graphique, d’un point de vue d’alter mondialiste, d’un point de vue éthique, d’un point de vue de simple observateur et autre curieux ou professionnel… Nous constatons tous que ça bouge chez Google!

Ca bouge, entendez par là, Google est sur tous les fronts, va chercher l’information où elle se trouve, et vous sert sur un plateau les données qu’il pense le plus judicieux de vous fournir.
Il est intéressant de noter tous les médias dans lequel ce « simple moteur de recherche » s’est sournoisement invité.

Petit rappel, parce qu’un schéma vaut mieux que toutes les explications, et parce que j’ai la flemme de paraphraser bêtement ces sources: Comment google collecte vos données personnelles et un excellent article pour vous expliquer le mécanisme de collecte, continuellement en quête d’innovation de Google avec ce schéma résumant très bien la situation. Sachant que comme le fait judicieusement remarquer Arnaud Briand sur son blog avec ce billet, Google sait qu’il est le moteur à plus forte part de marché en Europe et aux Etats Unis, il sait qu’il est incontournable et que s’allier avec lui et quasiment indispensable pour la réussite d’un bon partenariat e-commerce…

Ca vous fait peur? Vous vous sentiez déjà agressés par les paneaux publicitaires sauvages en milieu urbain, vous vous énervez encore et toujours quand vous sursautez à la coupure pub à la TV (notamment pour Friends, très réussie celle là), vous ne savez plus surfer tranquillement sur Internet car vous êtes inondés de Spam, de pop up et autres carrés publicitaires…
Bon alors dans votre intérêt, je ne vous mentionnerai pas cet article post-apocalyptique expliquant que Google s’intéresse aux gênes dans le but d’un message publicitaire toujours plus personnalisé.

Si ça ça n’est pas du Marketing one to one U-L-T-I-M-E !!!!
Le rêve de tout marketeur ;-)

Blog Marketing