Parcourir > Home / SEO / Référencement / 8 Plugins SEO pour firefox

8 Plugins SEO pour firefox

27 mars 2008 Poste dans SEO / Référencement

Voici une liste de plugins SEO pour le navigateur Firefox qui peuvent vous simplifier la vie pour le référencement de vos sites Internet. Ce sont des plugins que j’utilise quotidiennement. La grande force de Firefox par rapport à Internet Explorer est que ce navigateur en plus d’être plus sécurisé et plus rapide, dispose de nombreux plugins divers alimentés par la formidable communauté qui travaille sur ce support open-source.

  1. Edit Config Files
    Lien
    Ce plugin permet de jouer sur les CSS du navigateur, avec cette petite manipulation, vous pourrez mettre en évidence les liens no-follow dans une page. Idéal pour repérer d’un simple coup d’oeil les annuaires et les blogs qui ne jouent pas le jeu de la redistribution de la popularité.
  2. SEOpen
    Lien
    Le plugin qui vous fait gagner beaucoup de temps. Dans votre toolbar, un menu se greffe depuis lequel vous pouvez voir vos pages indexées, les backlinks, les pages similaires, le PR… sur les 3 principaux moteurs (Google, Yahoo et MSN) ainsi que vos pages indexées sur DMOZ, la densité de mot clé, l’analyse de liens, un raccourci vers le validator W3C, un accès rapide au Whois… Bref un plugin qui vous évite de charger chaque page et de saisir les requêtes. L’air de rien, quand on fait ça souvent, ce gain de temps est non néglieable.
  3. SearchStatus
    Lien
    Un plugin qui donne le PR d’une page et le Alexa Rank. Il propose pour moi l’avantage d’offrir une alternative à la toolbar de Google et du même coup d’éviter le tracking de Google (pour les parano comme moi, c’est toujours ça de pris). Il a de plus des fonctions similaires au plugin SEOpen et d’autres comme un raccourci rapide aux balises META d’une page, un accès vers Google Trends et le cache et il sert également de passerelle vers toutes les fonctions de Alexa.
  4. SEO Link Analysis
    Lien
    Plugin SEO indispensable! En bon référenceurs vous savez qu’il existe 2 seules méthodes à peu près fiables pour connaître le nombre de backlinks dont on dispose: 1/ Regarder le nombre de liens externes dans la console pour webmaster Google Webmaster Tools. 2/ Faire la requête link:www.monsite.com sur www.yahoo.com.
    Ce plugin s’immisce dans vos pages de résultats sur ces deux outils et vous donnent en plus comme information: le texte de l’ancre du backlink et le PR de la page qui vous lie.
    A noter que quand vous vous servez du plugin SEOpen pour visualiser les BL répertoriés par Yahoo, ce plugin prend le relai. En 2 clics vous avez une rapport de BL très complet!
  5. Link Counter
    Lien
    Un plugin discret et efficace. En bas à droite de votre navigateur, il affiche le nombre de liens d’une page. Vous aurez en un coup d’oeil la possibilité de voir combien vous avez de liens internes, externes, flux… avec la possibilité de les surligner pour les repérer. Pour les adeptes des guidelines de Google qui préconisent de ne pas dépasser une centaine de liens par pages, voici un bon indicateur.
  6. SEO for firefox
    Lien
    Plugin indispensable également. Il s’incruste dans vos résultats de recherche sur Google et Yahoo et vous donne en un coup d’oeil un aperçu de vos BL depuis des sites en .edu, .gov (considérés jusqu’encore il y a peu comme des sites d’autorité donc boostant le référencement, cependant cette thèse ne serait plus d’actualité), également les liens depuis Technorati, del.icio.us, DMOZ, l’annuaire de Yahoo…
    Si vous laissez les options telles qu’elles, vous vous retrouvez vite avec des informations qui inondent vos SERP, personnellement je n’utilise que les options suivantes: PR, date du cache, âge du site, BL selon Yahoo, BL provenant de Technorati, Alexa Rank, BL provenant de DMOZ, BL provenant de Bloglines et le Whois.
    A noter des liens rapide vers 2 outils de suggestion de mots clés, vers Google Trends et le meilleur: une estimation de la meilleure configuration pour faire du lien sponsorisé sur Google Adwords.
  7. InFormEnter
    Lien
    Autre plugin pour le référencement complètement indispensable! Il offre une aide à la saisie de formulaire. Pour nous référenceurs qui sollicitons beaucoup les annuaires avec leurs fastidieux formulaires à remplir à coup de copier/coller, utiliser ce plugin offre tout simplement un gain de temps considérable!
    Personnellement je l’utilise avec la liste d’annuaires qu’offre l’outil de Nakuni. Avant de connaître InFormEnter, j’utilisais Nakuni seul avec les copier/coller depuis le presse papier, mais je me suis aperçu que j’allais plus vite avec le plugin. Nakuni me sert de pense-bête pour les annuaires effectués.
  8. Google Global Extension
    Lien
    Une extension permettant de visualiser les SERP sur d’autres pays/langue. A noter que cette version ne fonctionne pas très bien chez moi et je n’arrive pas à modifier les options, un bug m’empêche d’enregistrer mes préférences. La limite de ce plugin concerne la géolocalisation car Google favorise les sites géographiquement plus proches, mais l’idée est intéressante et reste à creuser.
  9. Bonus indispensable, 2 extensions de développement:
    MeasureIt
    Une extension simpe et ultra efficace comme je les aime. D’un simple clic, encadrez une zone et vous avez le nombre de pixels en hauteur et en largeur. Le must pour vos chartes graphiques.
    Web Developer
    Le must pour les développeurs, aux fonctionnalités multiples que l’on ne présentent plus…
Blog Marketing