Parcourir > Home / SEO / Référencement / Dofollow : Le point sur ce blog

Dofollow : Le point sur ce blog

31 octobre 2008 Poste dans SEO / Référencement

J’ai mis en place voici quelques mois les commentaires en dofollow sur ce blog.

D’une part parce que c’est pour moi un moyen de récompenser mes lecteurs qui se donnent la peine de venir commenter, laisser un petit mot sympa ou non, lancer un débat, même ceux qui me bousculent, j’ai tout laissé !

D’autre part, parce que je crois que le nofollow est une hérésie du web, il n’est pas naturel, ce préservatif à link-juice (très hot comme expression, je sais :D ) n’existe que pour satisfaire les exigences d’un moteur de recherche. Et moi ce moteur de recherche je lui dis : « débrouille toi, je ne t’aiderai pas à améliorer ton algorithme ».

Une émulsion s’est créée autour du dofollow, c’était même fun de le revendiquer, Alex de référencement Blog a bien participé au buzz avec son site www.dofollow.fr.

Et moi j’ai trouvé ça bien, je trouve toujours ça bien, et c’est en quelque sorte une bonne manière de dire « merde » aux diktats des standards. Bon ce n’est pas comme si j’avais accompli quelque chose de révolutionnaire, mais je l’aime moi mon blog en dofollow… J’ai affiché ouvertement en pied de chaque article mon fier étendard dofollow.

Bien sûr, je me retrouve être la cible de spameurs. Je me retrouve dans des listes connus de certains et on vient régulièrement m’envoyer des commentaires bidon pour gratter du BL.

Je dois avouer que ça m’éclate. Je suis plutôt cool avec tout ça et je laisse passer pas mal de choses. Pour peu que la personne soit un tant soi peu sympathique ou fasse au moins l’effort de donner un petit commentaire pertinent, j’ai laissé faire les potes du web et d’autres dont je connais les sites, même ceux qui ont carburé au fayotage, j’ai laissé couler…
Quand on regarde mes « recent comments » on se marre bien: amis « sites pour enfant », « blog de geek », « roulette » et autres « Hôtels en Espagne »… faudra faire un procès à vos parents pour vous avoir donnés ces prénoms ;)

Il y a juste une personne en particulier que je repérais régulièrement, qui a du développer un script bidon qui reprend certains mots de mes articles pour essayer de construire un commentaire à faire mourir de rire. Cela donne quelque chose comme :

« Salu, ouasi */super ton article, tr®s int##ressant… mais qu’entant tu par « dofollow » et « hérésie »/ Merci\\ »

Bref, à part ça tout roule, doffolow rulez !

Blog Marketing