Parcourir > Home / SEO / Référencement / Quelques pistes pour comprendre et résoudre un mauvais positionnement

Quelques pistes pour comprendre et résoudre un mauvais positionnement

15 avril 2008 Poste dans SEO / Référencement

Votre site est mal positionné dans les SERP, que faire?

Tout d’abord, expliquer un minimum et avec pédagogie à votre client quelles peuvent être les raisons d’un « non-résultat » immédiat.

Ensuite, reprenons depuis le début. Quels sont les postulats de base d’un bon référencement?

  • Contenant/Codage
  • Contenu
  • Popularité

Brièvement:

- Soigner son contenant, le codage de son site, le rendre accessible, faire en sorte que les informations importantes soient structurées et ressortent du contenu global du site (Hn, gras, alt, meta…)
- Soigner son contenu, faire des pages thématiques en respectant quelques règles simples de l’écrit Web (je ferais un billet très prochainement pour approfondir ce point et présenter un livre excellent pour vous faire progresser dans cette démarche bien souvent négligée), profiter des effets de la longue traîne…
- Soigner sa popularité, obtenir des liens provenant de sites eux même « populaires », qui ont une thématique proche de la notre. Ne pas trop en faire, il faut que cela soit (ou paraisse) « naturel ». Il faut garder en tête que Google raisonne malgré tout très simplement, 20 000 liens qui arrivent de nulle part c’est suspect. 80% de la totalité des backlinks provenant du même domaine, c’est suspect…

Vous avez travaillé tous ces points essentiels, et pourtant, votre site est mal placé!

Je vais occulter les aspects « indépendants de votre volonté » comme la fiabilité technique de vos serveurs (quand un serveur plante et que le site n’est pas en ligne, Google assimile les mots clés travaillés à une page vide, si cela se reproduit plusieurs fois, vous chutez), je ne parlerai pas non plus du bénéfice accordé aux domaines plus anciens et donc plus « installés » et « crédibles » aux yeux de Google. Je reste sur un cas où disons que vous et vos concurrents êtes présents sur le web depuis sensiblement la même période et je pars du principe que vos serveurs supportent aisément votre trafic et vos applications.

Plusieurs possibilités:
- Ce n’est pas suffisant, certains points peuvent être approfondis
- Vos concurrents sont meilleurs que vous :-D

Comment comprendre où cela pêche?

Au niveau du code:
- Vérifiez si vous avez bien rentré des mots clés structurés dans les Hn, Meta, Alt
- Vérifiez à l’inverse si vous n’avez pas abusé de sur-optimisations
- Plusieurs plugins pour firefox ou services web existent pour calculer le nombre de mots clés présents dans les balises et attributs nécessaires au référencement, ces applications peuvent aussi vous rappeler les balises/attributs inexploités.
Un logiciel existe aussi pour ceci: HTML4SEO.

Au niveau du contenu:
- Vérifiez que votre contenu (structuré et balisé avec le point vu plus haut) contienne les mots clés importants pour votre positionnement suffisamment mis en valeur
- Vérifiez à l’inverse que vous n’avez pas abusé sur la répétition de certaines expressions, ce qui pourrait être assimilé à de la triche pour Google. Certains outils proposent de se rendre compte de la « densité de mots clés », on considère généralement que dépasser un seuil d’environ 10% pourrait (en plus de ne rien vous apporter de plus) être néfaste pour votre positionnement

Au niveau de la popularité:
Très souvent, vos concurrents sont mieux placés parce qu’ils sont plus populaires que vous, comprendre: plus de liens (« de qualité ») pointent vers eux.
- Pour savoir si vos concurrents ont plus de backlinks que vous, il suffit de taper la requête: « link:www.monsite.com » sur www.yahoo.com
- Vous avez plus de backlinks que vos concurrents mais vous êtes moins bien placés?
Effectuez la requête: « allinanchor:mot clé sur lequel je souhaite être placé », vous aurez dans l’ordre la liste des sites ayant le plus de backlink pour ce mot clé.
- Si vous avez trop de backlink provenant du même domaine, cela peut vous desservir et il vaut mieux contacter le webmaster de ce domaine pour les faire enlever. Imaginons un site avec 500 BL, si 380 proviennent du même site, cela peut vous pénaliser.

Ensuite tout est une question d’appréciation, si vous avez plus de backlinks que les autres avec l’expression ciblée mais que vous êtes malgré tout mal positionné, cela peut provenir des premiers points (code/contenu) pas assez travaillés, ou alors vos liens sont de moins bonnes qualités (proviennent de pages à thématique moins proche ou de pages tendancieuses).

Avant tout changement de vos pages, n’oubliez pas une règle d’or: On ne change jamais radicalement ses pages! On procède par petites retouches, et on vérifie si la situation s’améliore!

Blog Marketing