Parcourir > Home / Taux de conversion / Augmenter le prix ou augmenter plutôt le potentiel de vente ?

Augmenter le prix ou augmenter plutôt le potentiel de vente ?

30 juillet 2009 Poste dans Taux de conversion

Décidément, j’ouvre mon reader sans recherche particulière et je tombe au hasard sur un autre article excellent de grokdotcom.com. Après l’analyse des travaux d’Ogilvy, on va finir par croire que je suis sponsorisé :D .

Cet article donc, explique comment des petits malins misent plus sur l’augmentation du potentiel de vente d’un produit au lieu d’essayer de le vendre à un prix injustifié. Tout un challenge permis par un bon story-telling…

Au lieu de paraphraser inutilement l’article, le mieux est que vous le consultiez directement sur le site de grokdotcom.com.

Il en ressort qu’un argumentaire basé sur une technique de story-telling créative et bien ficelée peut aider à vendre ce qui à priori paraît invendable.
En effet, on voit que des objets de la vie courante voire des objets peu glamours comme des tongs (dédicace à mon ami de La Yaourtière) ou encore des cartes Pokemon à 142 $ au lieu de 2 $ peuvent être vendus à prix d’or pour peu que l’on sache stimuler le désir.

Toute la stratégie se misera sur un argumentaire impeccable mais qui pose un problème délicat. Il ne lève pas l’un des freins majeurs de la conversion : il crée le doute sur la crédibilité du produit/du vendeur.

Le tour de force sera ici d’impliquer suffisamment le lecteur pour créer un lien émotionnel assez fort avec le produit, il s’agit de le connecter avec l’offre.
Il n’est plus le badaud qui se promène devant des linéaires de produits manufacturés sans saveurs, il devient acteur car on lui permet de continuer à sa manière l’histoire du produit.

Bien que pour le site dont parle gorkdotcom : http://significantobjects.com cela fonctionne parfaitement car ils avertissent que les histoires sont fausses, il n’est pas dit que le modèle soit facilement transposable. Cela reste cependant une bonne idée et une tactique intéressante.
Au lieu de vendre 50 produits sans âme, vous en vendez 5, mais avec un taux de conversion à faire pâlir les vendeurs à la chaîne…

Il semblerait que le copywriting ait encore de beaux jours devant lui, non seulement cette compétence est archi-courue aux US mais en plus, voici pour les copywriters encore une solution créative pour se diversifier, se démarquer, tenter une autre approche pour toujours atteindre le but qui nous intéresse : Vendre !

Cela m’a donné envie de me lancer, dîtes moi si j’ai tout compris :D :

 » Le blog de Julien Bagein est un blog à l’histoire particulière. Julien aime tellement échanger avec ses lecteurs qu’il a décidé de publier à nouveau régulièrement pour les aider à gagner de l’argent sur Internet. Vous devez vous demander : « mais pourquoi fait-il cela ? », la réponse est simple. En fait Julien dont le sens de la générosité et du partage n’est plus à démontrer cherche à fédérer des compétences incroyables pour les mettre au service de la communauté web française. Cette dévotion sans limite est rendue possible grâce à l’interaction avec son lectorat, notamment par le formulaire de commentaire mais aussi grâce à l’inscription gratuite au flux RSS ou à la newsletter. S’inscrire à la newsletter du site de Julien, c’est être un webmaster responsable. Ne pas s’inscrire à la newsletter c’est décevoir profondément Julien qui a passé des minutes entières à uploader un plugin WordPress. Alors n’hésitez pas, vous avez la chance unique d’être enfin quelqu’un de bien : inscrivez vous à ce blog et commentez ! « 

Alors… des commentaires sur tout ça ? :D

Blog Marketing